Chargement ...

Centre de Référence en Education thérapeutique des Pathologies vasculaires de l'Arc Alpin.

Mes artères et ma santé


Le programme « Mes artères et ma santé » est  un programme d’éducation thérapeutique pour les personnes à risque cardiovasculaire. Ce risque est défini par la présence de différents facteurs de risque : hypertension artérielle, cholestérol élevé, diabète, tabac, surpoids, activité physique insuffisante. Le programme a été autorisé par l’ARS en 2017.

Pourquoi un programme pour les personnes à risque cardio-vasculaire ? 
L’existence de facteurs de risque cardio vasculaire augmente le risque d’avoir un accident cardiovasculaire (affection coronarienne (angine de poitrine, infarctus du myocarde), accident vasculaire cérébral, artérite des membres inférieurs, atteinte rénale…)

Quels sont les objectifs du programme ?
Aider à trouver les bonnes stratégies pour protéger la santé de vos artères. 

Nous vous proposons :

  • Des entretiens individuels  avec un médecin ou une infirmière
    • Des ateliers collectifs : Favoriser la bonne santé de mes artères, L’hypertension artérielle qu’est-ce que c’est, comment la surveille-t-on ?, Forme et bien-être, et si je bougeais, Mon cœur, mes artères, mes médicaments au quotidien, Stress et santé, Arrêter le tabac c’est difficile, des clés pour réussir, En route vers l’équilibre alimentaire, Vivre la sexualité avec un risque cardiovasculaire, Mes déplacements et mes voyages, Nous avons une pathologie cardiaque, parlons de notre quotidien.


Comment bénéficier de ce programme ?
Sur demande d’un médecin, à adresser au secrétariat du réseau. 
Ce programme est gratuit sauf les frais de transport qui restent à votre charge. Il est financé par le Fond d’Intervention Régional de l’Agence Régionale de Santé.

Où se déroule ce programme ?
Il se déroule à la Maison des Réseaux à Saint Martin d’Hères et au centre hospitalier de  Voiron.

Quel sera le lien avec votre médecin traitant ?
Il sera tenu informé avec votre accord.

Comment a été conçu ce programme ?
Il a été élaboré par des médecins, infirmières, kinésithérapeutes en collaboration avec  des personnes à risque cardio vasculaire.

Documents téléchargeables :